Un atelier E.F.T. comme thérapie de groupe !
L’E.F.T. est la technique que j’utilise le plus depuis 10 ans, et je suis toujours aussi fan de cet outil !
Cet atelier avait été mis en pause pendant quelques années, et à la demande d’un petit groupe de personnes motivées, j’ai décidé de le proposer à nouveau.
En mars 2024 nous démarrons l’atelier prévu sur deux sessions.
L’atelier a pour objectif de s’approprier la technique E.F.T. pour l’utiliser au quotidien de manière autonome.

Ces deux sessions, en plus d’apprendre à utiliser l’E.F.T., ont aussi été l’occasion de libérations émotionnelles importantes pour le groupe.
Cette expérience de libération émotionnelle, liée à l’efficacité de l’E.F.T. et à la puissance du groupe, a donné envie au groupe de continuer.
L’atelier a donc évolué vers une thérapie de groupe avec l’E.F.T. comme outil principal.

Plus de la moitié du groupe souhaite poursuivre le travail pour l’année 2025-2026, la dixième séance est programmée en septembre !
Depuis déjà quelques temps je souhaitais proposer de la thérapie en groupe avec de l’E.F.T. car j’ai constaté de nombreuses fois, l’efficacité du travail qui décuple grâce à la pratique groupe.
Programme des deux premières sessions
- Quelques apports théoriques
- Les points EFT
- Méthode de base de l’EFT
Apprendre à localiser les points E.F.T. - Les points clés pour une meilleure efficacité
- Mises en pratique
- Exemples de situations du quotidien
- Expériences autonomes
- Partages et points d’améliorations
Informations pratiques
Durée : 2h30 à 3h par session
Dates : une première fin septembre, début octobre. Le calendrier se fait ensuite au fur et à mesure avec une séance tout les 6 à 8 semaines en moyenne.
Tarif : 30 € par session
Lieu : Vannes – 6 place Albert Einstein – 56000
Le nombre de places est limité à 6 personnes.
Pour toutes informations et inscriptions : contact

Apprendre à utiliser l’EFT pour soi
Un des objectifs de ce programme est d’intégrer avec fluidité l’outil EFT dans son quotidien.

Les deux premières séances sont sous forme d’atelier afin de se familiariser avec l’E.F.T. avec un peu de théorie et beaucoup de pratique !
Nous étudierons tout au long du parcours différentes façons d’aborder l’E.F.T. de manière autonome.
C’est un outil idéal pour la régulation des émotions, de l’anxiété, du stress car il demande peu de maîtrise. La plus grande difficulté est d’y penser, ce qui n’est pas complètement naturel alors qu’on est en crise. Des différents témoignages que je recueille en cabinet, que ce soit en groupe ou en individuel, je peux dire que c’est néanmoins un des outil les plus accessibles. La plupart du temps, en cas de difficulté, les personnes ont plus de facilité à stimuler un point E.F.T., plutôt que de modifier la respiration par exemple.
Sachant qu’il s’écoule environs 6 semaines entre chaque séance, nous démarrons par faire un point sur la pratique en autonomie de l’E.F.T. Cela permet de répondre à d’éventuelles questions et d’enrichir sa propre expérience grâce aux récits des autres participants.
Pourquoi l’E.F.T. est un outil idéal pour s’auto-réguler ?
L’EFT est issue de la TFT (Through Field Therapy) crée par Roger Callahan, docteur en psychologie. C’est le départ de l’utilisation du tapping en thérapie. Le protocole propose différents algorithmes selon l’émotion traversée.
Gary Craig, ingénieur, s’intéresse au développement personnel. Enthousiasmé par les résultats thérapeutiques obtenus par la TFT, il créé l’EFT dans le souci de simplifier la méthode initiale afin de la rendre accessible et praticable par un maximum de personnes.
L’EFT a donc été conçue pour être utilisée aussi en autonomie !
L’EFT (Emotional Freedom Techniques) fait partie de la branche de la psychologie énergétique. C’est une technique qui est utilisée en thérapie pour le traitement des états de stress post traumatique, l’anxiété, la régulation émotionnelle. De nombreuses études prouvent son efficacité. Il est tout à fait possible de pratiquer l’EFT pour soi et améliorer son quotidien face aux soucis rencontrés. En pratique, on stimule, en tapotant ou en massant, des points utilisés en médecine chinoise (méridiens), tout en verbalisant l’inconfort.