J’ai reçu un cadeau : Wonder Woman
C’est une histoire de confiance en soi …
A la dernière séance de décembre, j’ai reçu un cadeau de la part d’un participant aux cours de sophrologie. Quand j’ai reconnu la figurine, j’ai bien rigolé, et l’ensemble du groupe a ri aussi.
En effet, voilà plusieurs années que j’intègre aux séances la posture de Wonder Woman. Pendant plusieurs minutes, nous nous positionnons le corps droit, les mains sur les hanches, les pieds écartés de la largeur des hanches, le buste légèrement gonflé, la tête droite. Et comme j’aime le deux en un, nous respirons en cohérence cardiaque. Nous maintenons la posture de manière non négociable et laissons l’alchimie du corps opérer.
Quels sont les bienfaits de cette posture ?
Poser quelques minutes dans la position de Wonder Woman améliore de manière considérable la confiance en soi. C’est ce que démontrent des études menées par Amy Cuddy, enseignante à Haward, et spécialiste de l’impact de la posture corporelle sur le mental.
Par exemple, le fait de maintenir une position droite, d’ouverture, pendant quelques minutes avant un entretien d’embauche à démontré que les candidats paraissaient davantage confiants.
Plusieurs expériences ont été menées, parmi elles, par exemple, la comparaison les comportements après avoir adopté une posture de confiance quelques minutes, et à l’inverse, les comportements après avoir maintenu quelques minutes une posture introvertie (recroquevillement).
En plus des comportements exprimant davantage de confiance en soi pour le premier groupe, on constate également assez rapidement une augmentation de la testostérone de 20 pourcent dans le premier groupe alors que pour le deuxième groupe on note une baisse de 10 pourcent.
Quelques conseils pour dynamiser la confiance en soi grâce à cette posture
Si vous avez dans quelques temps, une situation qui a plutôt tendance à vous déstabiliser c’est le moment de faire l’expérience.
Que ce soit en individuel ou en groupe, j’enseigne depuis plusieurs années cette posture parmi d’autres outils.
Je l’ai moi-même testé alors que je passais devant un jury pour ma certification de formatrice. Passer à l’oral devant un jury, ça n’est pas vraiment la situation qui m’est des plus confortables, surtout avec des troubles dys-, je me sentais assez stressée et sur la route mon corps était assez tendu et mes pensées plutôt anxieuses.
J’avais prévu d’arriver en avance pour avoir au moins 10 minutes de maintien de la posture, j’y ai couplé la cohérence cardiaque. Le jury ayant du retard, j’ai pu tenir la posture 20 bonnes minutes. Pendant le passage devant le jury je me suis sentie particulièrement indestabilisable (bon je sais le mot n’existe pas, mais il exprime très bien mon ressenti).
Je ne sentais plus de stress, j’étais imperturbable, malgré quelques tentatives du jury. En même temps, avec une autre partie de moi, je m’observais. C’était étonnant de voir que je prenais du plaisir et que c’était facile et fluide pour moi. Cette expérience a renforcer pour moi tout l’intérêt de continuer à transmettre et à travailler avec cette posture.
Jusqu’à cette date, j’avais surtout eu le retour des patients dans des situations stressantes : concours de gendarmerie, permis de conduire, tribunal, entretien important, situation complexe avec des personnalités fortes… Des situations habituellement déstabilisantes se géraient finalement plutôt pas mal.
Si vous avez besoin de renforcer la confiance en soi, si vous vous approcher d’une épreuve importante et stressante, faîtes le test. Positionnez vous debout, bien droit, la tête droite, le buste légèrement gonflé, les mains sur les hanches, les pieds parallèles écartés de la largeur des hanches. Maintenez cette posture quelques minutes, plusieurs fois par jour. Vous pouvez, comme moi, coupler avec la cohérence cardiaque (rythme respiratoire callé sur 10 secondes, 5 à l’inspiration, 5 à l’expiration). Même s’il y a des modifications assez rapidement (environ 2 minutes), j’ai pu constater que augmenter la durer améliore les résultats.
N’hésitez pas à m’envoyer votre expérience et à la partager !
Belle aventure dans la confiance en soi !